Warning: include(wp-includes/class-wp-query-update.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/content/07/8313607/html/wp-settings.php on line 376

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'wp-includes/class-wp-query-update.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5/lib/php') in /home/content/07/8313607/html/wp-settings.php on line 376

Warning: include(wp-includes/class-wp-term-connect.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/content/07/8313607/html/wp-config.php on line 100

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'wp-includes/class-wp-term-connect.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5/lib/php') in /home/content/07/8313607/html/wp-config.php on line 100
Écogîte Entrelacs | FLEcotech

Écogîte Entrelacs

Ecogite_Entrelacs Logo
Écogîte Entrelacs : Un gîte touristique « Bed & Breakfast » avec accessibilité universelle dans la municipalité d’Entrelacs.

Le bâtiment sera construit et aménagé selon les normes les plus avancées au niveau construction écologique et visera de multiples certifications

Ambitions du projet : ÉCOGÎTE ENTRELACS

Projet construit suivant les programme de certification Living Building Challenge 2.1, Passive House, LEED, Novoclimat 2.0 et intégrant l’aquaponie et la permaclture.

Projet construit avec usage Gîte du Passant « Bed and Breakfast » avec certification 5 étoiles de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) et certifié Terroir et Saveurs par l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec.

Projet construit visant l’accréditation de Kéroul accessibles aux personnes à capacité physique restreintes.

Écogîte

Le nom d’Écogîte est inspiré d’abord par une démarche visant à minimiser l’empreinte écologique par la sélection et le cycle de vie des composantes et par son autonomie énergétique.

Le concept d’Écogîte Entrelacs fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bio construction. Il met l’accent sur l’origine et la nature des matériaux employés qui sont parmi ceux issus du recyclage, de ressources renouvelables, disponibles à partir de cycles de production courts, peu énergivores, les moins polluants possibles et disponible régionalement.

Il répond à des exigences d’intégration et de beauté par une architecture en cohérence globale avec l’environnement naturel, en respectant le milieu bâti, en s’intégrant au paysage.

Écogîte Entrelacs sera Net Zéro en énergie et aura comme priorité la gestion de l’énergie en utilisant uniquement des énergies renouvelables (solaire, bois…) et d’éviter le recours aux énergies fossiles ou non renouvelables.

Sa conception bioclimatique lui permettra de consommer le moins d’énergies en optimisant les apports solaires, les déphasages des usages et une ventilation bien dimensionnée.

La recherche pour diminuer la consommation d’électricité sera primordiale. Si du chauffage électrique est requis, l’énergie sera donc produite sur place. Il est probable qu’en période estivale, de l’énergie électrique soit fournie à d’autres habitations ou disponible gratuitement au voisinage sur borne de recharge.

Cette écoconstruction consommera moins d’énergie que celle qu’elle produit lors des meilleures périodes de production. L’habitation ne sera pas raccordée sur le réseau de distribution d’Hydro Québec. Des avenues novatrices seront envisagées pour limiter la consommation lors de périodes de très faibles productions ; Les espaces habitables pourraient être alors temporairement limités.

Écogîte Entrelacs sera Net Zéro en gestion de l’eau. La récupération et le traitement de l’eau de pluie, la limitation de la consommation par des dispositifs adaptés et par l’implication de la clientèle sera prioritaire. Le traitement des eaux ménagères et des eaux noires seront également réalisés sur le site, dans le respect des flux hydriques. L’eau de pluie et la neige fondue seront des sources d’approvisionnement en eau. Des bassins de captation sous-terrain seront utilisés. Les niveaux du roc seront étudiés soigneusement pour permettre l’aménagement de bassins naturels. Un puits artésien sera foré pour la protection incendie et pour les besoins d’agriculture. Une fosse septique sera construite pour l’élimination de l’excédent d’eau.

L’approvisionnement, la réutilisation, le recyclage, le compostage seront organisés pour minimiser, voir éliminer la production de déchets ultimes.

Le nom Écogîte est connu comme une norme européenne qui désigne un gîte rural, qui permet l’hébergement écotouristique et qui répond à des critères écologiques pour son fonctionnement. Ce type d’hébergements s’inscrit donc dans le mouvement de l’écotourisme, ou tourisme responsable.

Le projet Écogîte Entrelacs répond aux objectifs de la norme européenne du fait qu’il s’agit d’un lieu utilisant les énergies renouvelables (électricité solaire, éolienne ou hydraulique), qu’il favorise le développement durable, limite au maximum la production de déchets (tri des déchets) et veille à une consommation faible de différentes ressources (utilisation d’eau de pluie…).

Il a également pour objectif de préserver la faune et la flore, de privilégier l’économie locales, d’inciter les touristes au respect de l’environnement, de limiter l’impact environnemental des déchets par le tri sélectif, de maîtriser la consommation d’énergie en privilégiant les circuits locaux et les sources renouvelables, de s’intégrer parfaitement à son milieu : dès le départ lors de sa conception, puis lors de sa construction jusqu’à son exploitation. Le nouveau bâtiment sera basésurlesprincipesd’écoconstructionoudeconstructiondurableàchaqueétapedela construction et de son utilisation, de son entretien, jusqu’à sa démolition ou sa réutilisation.

Écogîte Entrelacs opèrera suivant les valeurs de convivialité, de partage, d’authenticité, d’accueil et de respect.

Écogîte Entrelacs est un projet communautaire et de proximité. Écogîte sera construit avec des matériaux régionaux, en partie récupérés, et fera appel à la main d’œuvre et à l’expertise locale. Les artisans locaux seront d’ailleurs invités à meubler et décorer la maison et ainsi offrir leurs œuvres aux visiteurs. Le Gîte sera un refuge pour les voisins en cas de panne de courant.

Écogite Entrelacs fera de l’agriculture sur le site avec un potager sur toiture végétale et en plein sol en saison estivale. Une serre sera en production tout au long de l’année. Un système aquaponique (avec élevage de poissons indigènes sera également opéré. Des activités complémentaires seront réalisées dont l’apiculture et l’élevage restreint de poules pondeuses. Ces productions permettront d’offrir des produits frais pour les déjeuners en plus de les proposer aux visiteurs de l’Écogite. Les éléments complémentaires à l’alimentation des visiteurs sera composé exclusivement de ce qui est produit à proximité dans la région. Les repas seront ainsi composés de nutriments qui se distinguent par leur qualité supérieure et par l’engagement à mettre en valeur les produits régionaux et du terroir québécois.

Le projet créera du confort et du bien-être chez les utilisateurs, et fera du développement responsable, de la réduction dans la consommation des ressources et des énergies, de la récupération, de la réutilisation, du recyclage, et utilisera des composantes durables. Une offre équitable en synergie avec les clients, professionnels et travailleurs. Du bonheur, du profit et des emplois de qualité.

Une approche technique et pédagogique

Écogîte Entrelacs offre une approche technique et pédagogique pour permettre à chacun de constater qu’il est possible de considérer les préoccupations environnementales et les techniques ou matériaux.

La démonstration des critères techniques sera intégrée à une démarche pédagogique d’écocitoyenneté engagée afin de sensibiliser les hôtes au respect de l’environnement et à sa protection. De l’information et de la formation sur les certifications seront offerts aux visiteurs qui pourront choisir le niveau de services de formation requis en fonction de ses intérêts et de ses besoins.

Écogite Entrelacs offrira un hébergement de qualification environnementale et permettra d’aider les clients à repérer les gîtes particulièrement soucieux de la préservation de l’environnement et ayant comme mission de les inspirer et de les former aux vertus de l’écoconstruction, de les inciter à consommer de manière écoresponsable, de leur démontrer la viabilité de réaliser un projet certifié.

L’hébergement sera de type participatif et les frais de séjour seront ajustés en fonction de l’implication des visiteurs dans l’opération et l’entretien du gîte.

Écogite Entrelacs sera membre des regroupements de Tourisme Québec en plus de se conformer aux directives d’aménagement prescrits.

Écogite Entrelacs sera membre de : Les Gîtes et Auberges du Passant certifiés Terroir et Saveurs qui regroupent uniquement des établissements rigoureusement sélectionnés par l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec.

Écogite Entrelacs sera membre de Kéroul ; La seule certification reconnue par Tourisme Québec. Depuis 1979, évalue l’accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec.

Technologies utilisées
Principales caractéristiques de conception

Site

  • La maison est située dans un hameau résidentiel de villégiature près d’un lac dans la municipalité d’Entrelacs, MRC de Matawinie, secteur Lanaudière à 100Km au Nord de Montréal.
  • La municipalité est desservie par le service de transport communautaire.
  • De nombreux commerces et services de proximité sont facilement accessibles (5 Km) à pied, à vélo ou par voiture.
  • Réutilisation d’un site actuel entouré de trois chalets construits.
  • La maison sera orientée de manière à maximiser l’exposition au soleil sans couper trop d’arbres et utilisation du solaire passif

Matériau

  • Enveloppe de bâtiment éco énergétique
  • Préfabrication de certains modules de construction fabriqués en usine permettant de réduire l’impact sur l’environnement et les déchets au chantier
  • Usage durable des matériaux grâce au recyclage et à la réduction des déchets.
  • Le nouveau bâtiment sera construit e essayant de réutiliser des matériaux déjà utilisés. • Revêtements de finition émettant peu ou pas de polluants
  • Matériaux de construction entièrement locaux, recyclés ou disponibles en abondance
  • Concept hautement adaptable qui tient compte du cycle de vie entier des occupants

Utilisation

  • Gestion du cycle de vie des matériaux par une analyse du cycle de vie (100 ans)
  • Adapté aux conditions climatiques locales (fonte de la neige en hiver)
  • Utilisation responsable et recyclage des ressources
  • Agriculture locale : toit-vert, « smart pot », serre et jardin
  • Aquaponie et inspiration de permaclture.

Énergie

  • Consommation énergétique annuelle prévue net zéro ou positive AA
  • Construction étanche à l’air
  • Enveloppe du bâtiment bénéficiant d’une isolation supérieure
  • Chauffage solaire passif contribuant au chauffage des locaux, de l’air et de l’eau
  • Systèmes à énergie solaire thermique et photovoltaïque conçus pour produire plus d’énergie que les besoins annuels et installation solaire pour le chauffage de l’eau domestique
  • Maison solaire non raccordée au réseau
  • Récupération de la chaleur des eaux usées
  • Uniformité de la température et de la qualité de l’air dans l’ensemble de la maison
  • Fenêtres à triple vitrage à faible émissivité et à lame d’argon
  • Appareils ménagers Energy Star®
  • Systèmes géothermique en circuit fermé et planchers chauffants et refroidissants
  • Système de chauffage au bois avec foyer de masse à récupération pour fonte de neige et utilisation de la biomasse disponible sur place.
  • Puits d’énergie pour accès au toit vert.

Eau

  • Autonome en eau consommation prévue net zéro
  • Réduction de la consommation d’eau potable à l’intérieur
  • Rétention sur place de la totalité des eaux pluviales des toits, des bâtiments accessoires et stationnements.
  • Stratégies de réutilisation des eaux ménagères pour la lessive, la chasse d’eau des toilettes et l’irrigation.
  • Toilette à composte.
  • Récupération et traitement des eaux grises et noires.
  • Récupération et traitement de la neige au toit pour la faire fondre et l’utiliser.
  • Retraitement de l’eau dans un système aquaponique avec un équilibre entre la culture en serre et la production de truite indigène au Lac Patrick.

Qualité intérieurs

  • Utilisation de produits et composantes sans aucun contaminant ou COV
  • Installation de ventilation perfectionnée à récupération de la chaleur solaire
  • Qualité de l’air intérieur améliorée avec un ventilateur-récupérateur de chaleur évolué
  • En été, la maison est rafraîchie grâce au mouvement d’air provoqué par l’effet de cheminée et la ventilation naturelle. En hiver, l’air est admis par un puits canadien et réchauffé par un mur solaire avant d’être circulé par un échangeur d’air haute performance. Un puits d’énergie est également utilisé pour recirculer l’air chaud de la partie haute du bâtiment avec les espaces inférieurs.
  • Réduction des émissions de CO2
  • Émission de gaz à effet de serre très limitée

Qualité aménagement

  • Plan d’aménagement et conception architecturale adaptés à l’emplacement
  • Aménagement paysager conçu par des étudiants en horticulture qui se compose de plantes indigènes résistantes à la sécheresse et de végétaux comestibles
  • Toit vert, serre, mur végétal, patio de toit et agriculture urbaine.
  • Aquarium en serre et dans la résidence pour la connectivité.
  • Beauté, sobriété, artisanat local, décoration par des artistes locaux ; peintres sculpteurs, décorateurs.

Équité

  • Projet est destiné à des occupants à revenu modeste en permettant leur implication dans l’opération du gîte.
  • Plans dessinés avec l’assistance de technologues professionnels et avec l’implication d’étudiants en architecture et en technique du génie
  • Accent mis sur la réutilisation et la préservation des ressources existantes
  • Approche communautaire avec implication citoyenne et ressources des artisans.

 

Écogîte Entrelacs offre des services d’hébergement avec accessibilité universelle de qualité dans un bâtiment et un environnement exceptionnel de manière à offrir une expérience humaine, écosensible, écoresponsable, pédagogique et éco-technique de manière à modifier les valeurs et les comportements des visiteurs dans leur rapport avec notre environnement.

ÉcogîteEntrelacs respectel’êtrevivant,sonenvironnementetagitenrespectdesmeilleures normes de pratique de manière à assurer la protection et le confort du public.

Écogîte Entrelacs témoigne de la qualité des habitations écologiques, durables, éco énergétiques, écoresponsables, abordables, et avec une empreinte positives dans l’environnement.

Écogîte Entrelacs offre de la formation en habitation écologique et en certification.

Écogîte Entrelacs pose des gestes concrets et continus pour un monde écologique, pacifique, solidaire, démocratique. Développe l’attitude de réduire la consommation des ressources, réutiliser les biens, récupérer les produits pour éviter leur enfouissement, recycler les produits, réévaluer nos systèmes de valeur, restructurer notre approche économique et redistribuer les ressources.

Écogîte Entrelacs développe des relations respectueuses, positives et humoristiques. Écogîte Entrelacs est Écoresponsable et ses activités sont compensées carbone

FLÉcotech

François Linteau T.P.
514.895.3400

flinteau@flecotech.net

790 des Tourterelles,
Entrelacs, Qc
J0T 2E0

© FLEcotech 2018 - François Linteau, Technologue professionnel